Ce samedi 14 avril 1928, tous les yeux sont rivés sur les aviateurs Dieudonné Costes et Joseph le Brix qui achèvent, ce jour, leur formidable randonnée aérienne autour du monde qui les a conduits jusqu’à Tokyo, soit un raid comptabilisant quelque 56'395 kilomètres réalisé en pas moins de 340 heures et 21 minutes de vol.
C’est ainsi que le coup d’envoi du voyage était donné le lundi 10 octobre 1927 vers 9 h 30, avec une première étape de l’aérodrome du Bourget à Saint-Louis-du-Sénégal, les deux hommes étant installés aux commandes d’un appareil Breguet 19 baptisé « Nungesser – Coli » équipé d’un moteur Hispano-Suiza pouvant développer une puissance de 600 chevaux.
Plus de six mois après, ils sont de retour, un retour très attendu et largement fêté par une foule très enthousiaste, qui fait une ovation aux deux aviateurs qui se posent au Bourget, vers 18 heures, escortés par seize appareils militaires et civils. S’en suit une réception dans un hangar de l’aérodrome où tous les officiels sont présents, Costes et le Brix étant accueillis par une vibrante Marseillaise jouée par le 31e régiment d’infanterie.